5 façons de traiter votre animal de compagnie infesté de puces

Lorsqu’un animal domestique est infesté de puces, son propriétaire s’inquiète naturellement. Non seulement les puces sont inconfortables et malsaines pour les animaux, mais elles peuvent rapidement se transmettre d’un animal à l’autre, et des animaux à la maison. Les puces sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles vous devriez apprendre le DIY antiparasitaire ; elles peuvent survenir à tout moment et se répandre comme une traînée de poudre avant que vous ne le sachiez. Voici quelques mesures que vous devriez prendre le plus rapidement possible si vous voyez des signes d’une infestation de puces chez vos animaux de compagnie :

Fabriquez un spray anti-puces

Vous pouvez fabriquer votre propre spray anti-puces en utilisant les bonnes huiles essentielles. Celles-ci comprennent l’eucalyptus, l’arbre à thé, le chapelet, la menthe poivrée et la citronnelle. Certains chiens ne verront pas d’inconvénient à ce que vous les aspergiez d’un mélange d’huiles essentielles ; d’autres hésiteront à utiliser cette méthode de pulvérisation. Dans ce dernier cas, vous pouvez opter pour une application topique.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les huiles essentielles mentionnées ci-dessus. Choisissez-en une et diluez-la, en utilisant seulement quelques gouttes dans un vaporisateur rempli d’eau. La dilution est importante, car certaines de ces huiles, notamment l’huile d’arbre à thé, peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie sous leur forme non diluée. Même après avoir dilué, consultez votre vétérinaire avant de pulvériser. Une autre combinaison de spray est le vinaigre de cidre de pomme et le sel. Le vinaigre va équilibrer le pH de l’animal, ce qui fait de son corps un environnement non viable pour les puces. Le rapport est de 6 tasses de vinaigre de cidre de pomme et 5 tasses d’eau avec un peu de sel de mer. Il s’agit d’une grande quantité, mais elle doit suffire à recouvrir l’ensemble du pelage de l’animal. Vaporisez ce mélange directement sur le pelage et répétez l’opération quotidiennement jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la disparition des puces.

Donnez un bain anti-puces

Comme pour le spray, il existe plusieurs types de bains anti-puces que vous pouvez donner à votre animal affecté. Vous pouvez commencer par lui donner un simple bain au citron, qui aidera à libérer votre animal des puces. Tout ce que vous avez à faire est de prendre une demi-tasse de jus de citron frais et de l’ajouter à deux tasses d’eau. Ajoutez un peu de shampooing ou de savon adapté aux animaux de compagnie, puis utilisez le mélange pour laver votre animal. Cette méthode est peut-être plus adaptée aux chiens qu’aux chats ou à tout autre animal domestique à fourrure.

Une façon simple de s’assurer que vous vous débarrassez des puces de votre animal est de vous procurer un produit de bain qui mousse. Ces produits tuent instantanément toutes les puces qui peuvent se trouver sur le corps de l’animal. Il existe des produits biologiques qui produisent de la mousse sans produits chimiques synthétiques, alors recherchez-les avant toute autre chose. Une fois que vous avez fait mousser l’animal, laissez le produit agir pendant environ deux minutes. Avec un peu de chance, il fera le travail nécessaire et vous laissera libre de traiter d’autres zones éventuellement affectées. Croyez-le ou non, cela est possible sans l’utilisation de pesticides ! Vous pouvez également atteindre votre objectif de débarrasser votre animal des puces en changeant le savon ou le shampooing qu’il utilise. Les savons biologiques à la menthe poivrée ou à la rose sont connus pour chasser ces puces encombrantes et s’assurer qu’elles restent éloignées pour de bon.

Application d’huile

Certains chiens et autres petites créatures à fourrure (lapins, chats, etc.), peuvent ne pas apprécier d’être savonnés et rincés avec beaucoup d’eau. Pour ces animaux timides, vous pouvez vous concentrer sur l’utilisation d’insectifuges naturels comme l’huile de neem. Il suffit de l’appliquer sur le pelage et de laisser faire pendant un certain temps. Si vous ne pouvez pas vous procurer de l’huile de neem biologique pure, la bonne vieille huile de noix de coco est également une excellente option. Essayez d’en frotter une cuillère à café sur le pelage de votre animal. Cela repoussera les puces et aidera à garder la fourrure brillante. De plus, cela aidera à réduire les odeurs corporelles de votre animal.

Mettre un collier anti-puces

Un collier anti-puces peut être un excellent moyen de s’assurer que votre animal n’attrape pas de puces lorsqu’il est à l’extérieur. Il peut également s’avérer utile si l’animal est déjà atteint de puces. Vous pouvez opter pour la méthode naturelle en fabriquant votre propre collier anti-puces à la maison. Pour cela, fabriquez un collier pour votre animal ou utilisez un collier ordinaire que vous avez sous la main. Diluez quelques gouttes d’huile de cèdre ou de lavande dans de l’eau. Appliquez ce mélange sur le collier pour une solution anti-puces naturelle et pratique.

Passer le peigne

Il existe des peignes à puces disponibles dans les animaleries qui peuvent être un excellent moyen de traiter les puces de votre animal et aussi de créer des liens avec lui. Vous pouvez améliorer l’efficacité du peigne en le plongeant d’abord dans du jus de citron fraîchement pressé. L’action de peigner est en soi un moyen efficace de traiter et de prévenir les puces. Un bon peigne à puces est conçu pour éliminer à la fois les puces et leurs œufs. Veillez à peigner à la fois l’animal affecté et tout autre animal domestique. Toutefois, lavez le peigne avant de l’utiliser pour brosser le pelage d’un autre animal. Pour un effet plus durable, fabriquez un sachet à accrocher au collier. Prenez un tissu respirant comme de la mousseline et prenez des bourgeons de lavande séchés, des copeaux de cèdre et un zeste de citron. Attachez-les dans un sachet fait avec le tissu ; il doit être assez petit pour être attaché au col. Vous devrez peut-être remplacer le sachet tous les mois, mais c’est mieux que de vaporiser continuellement le collier plusieurs fois par jour.

Comme les puces peuvent pondre des œufs dans les tapis, les meubles et à peu près tous les coins de la maison, vous devez d’abord vous occuper des infestations de vos animaux de compagnie. Bien que votre vétérinaire puisse vous conseiller sur la meilleure façon de procéder, essayez d’abord d’opter pour les méthodes les plus naturelles. Cela sera probablement meilleur pour la planète et vous évitera de nombreux effets secondaires indésirables. Si vous décidez d’utiliser des ingrédients entièrement naturels pour traiter les puces de votre animal, assurez-vous que les humains et les animaux de votre maison ne sont pas allergiques à ces substances.