Quels critères pour choisir un vétérinaire pour votre animal de compagnie ?

Si vous envisagez d’acquérir un animal de compagnie, ou si vous en avez déjà un, n’oubliez pas que la partie la plus importante du voyage consiste à choisir un vétérinaire parfait pour votre animal. Trouvez quelqu’un qui exerce près de chez vous et à qui vous pouvez finalement confier votre animal. Vous serez certainement amené à faire quelques visites chez le vétérinaire de temps en temps, que ce soit pour des contrôles réguliers, des vaccinations ou des urgences. Prenez votre temps pour choisir le bon vétérinaire, et n’oubliez pas de faire des recherches, de demander des recommandations et de prendre en compte tous les aspects de l’élevage d’un animal. De nombreuses personnes ne se soucient pas de ces détails et finissent par avoir des difficultés à communiquer avec leur vétérinaire, ce qui nuit à leur ami à fourrure. N’oubliez pas que posséder un animal de compagnie est une bénédiction, mais aussi une énorme responsabilité. Informez-vous bien sur la manière de prendre soin de votre animal, qu’il s’agisse de sa santé, de sa nourriture ou de ses jouets. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments importants à prendre en compte lors du choix d’un vétérinaire pour votre nouveau compagnon.

Localisation et horaires de travail

La première chose à prendre en compte lors de l’acquisition d’un nouvel animal de compagnie est la clinique vétérinaire. Le plus important est de rechercher les meilleures cliniques vétérinaires près de chez vous et de vérifier leurs horaires de travail pour s’assurer qu’ils correspondent aux vôtres. Pensez à la possibilité d’une urgence et au temps dont vous aurez besoin pour vous rendre à la clinique. Ensuite, consultez leur site Web pour voir ce qu’ils proposent. Ont-ils un plan d’assurance pour animaux de compagnie ? Fournissent-ils tous les services nécessaires tels que la vaccination, les examens de bien-être, les soins dentaires, l’identification par micropuce des animaux perdus ou les services chirurgicaux ? Une fois que vous avez fait des recherches sur leur site Web, prenez rendez-vous pour rencontrer le personnel et visiter leurs installations. De plus, si vous choisissez cette clinique vétérinaire, amenez votre animal de compagnie plus tard pour rencontrer le personnel, afin qu’il s’habitue à eux et à l’établissement.

Recommandations

Lorsque vous choisissez une clinique vétérinaire pour votre nouveau membre de la famille, il est également préférable de demander des recommandations personnelles à votre famille, à vos amis proches ou à vos connaissances. Mais vous pouvez aussi envisager de vous renseigner auprès d’organisations de protection des animaux, comme les refuges pour animaux, les groupes de sauvetage d’animaux, les salons de toilettage, etc. Vous pouvez même rechercher des avis en ligne sur des cliniques vétérinaires populaires, ce qui pourrait vous aider à prendre votre décision. Une autre chose à noter lorsque vous demandez une recommandation est de savoir ce que vous recherchez et de poser ces questions, qu’il s’agisse d’un vétérinaire particulier, de l’emplacement de la clinique vétérinaire, du personnel, de ses tarifs ou d’autres questions qui vous viennent à l’esprit. Outre les recommandations de vos amis et les recherches en ligne, assurez-vous que la clinique vétérinaire est accréditée, car cela pourrait vous rassurer et vous aider à faire votre choix.

Frais vétérinaires et mutuelle pour animaux de compagnie

N’oubliez pas de prendre en compte les coûts et le plan d’assurance pour animaux de compagnie lorsque vous choisissez un vétérinaire. C’est une partie cruciale de la recherche. La plupart des cliniques acceptent probablement les cartes de crédit, et certaines d’entre elles peuvent proposer des arrangements de paiement en cas d’urgence. Si cela ne correspond pas à votre budget, n’hésitez pas à demander d’autres options ou à vous faire recommander des cliniques qui correspondent à vos préférences. Un autre élément important que nous avons mentionné est le régime d’assurance pour animaux de compagnie. Renseignez-vous sur le fonctionnement de l’assurance pour animaux de compagnie et sur les endroits où vous pouvez l’obtenir. Une assurance vous aidera à gérer les factures et les urgences qui pourraient survenir. Bien sûr, il existe différents niveaux de remboursement ou de couverture, alors n’oubliez pas de demander à votre assureur des informations plus détaillées. Et n’oubliez pas d’envisager de souscrire une assurance pour animaux de compagnie dans les six mois suivant l’adoption, car aucune compagnie d’assurance ne couvrira une maladie préexistante.  

Visite à la clinique vétérinaire

Ce sera un bon moyen pour vous de rencontrer les vétérinaires et le personnel et de les voir en action. Faites un plan pour optimiser votre temps et minimiser le stress. Préparez une liste de questions que vous jugez importantes et n’oubliez pas de les poser. Une chose importante à considérer est de ne pas se sentir sous pression. En général, certaines personnes se sentent sous pression lorsqu’on leur propose quelque chose dont elles ne sont pas sûres, et dans certains cas, elles finissent par accepter quelque chose qu’elles ne veulent pas. Pour éviter cela, restez calme et parlez franchement, et ne posez que les questions qui vous intéressent. N’oubliez pas de vérifier l’établissement et son équipement. Voyez comment ils gèrent les situations pendant que vous êtes à l’intérieur, si vous vous sentirez en sécurité ou si vous aurez peur d’amener votre animal pour un contrôle ou une urgence. Familiarisez votre animal avec la clinique pour qu’il n’ait pas peur lors de ses visites.

La gestion des urgences

Pensez toujours à vous informer sur la façon dont la clinique vétérinaire traite les urgences et les urgences en dehors des heures d’ouverture. Lorsque ces situations se produisent, il est préférable d’avoir une clinique vétérinaire qui travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou du moins qui offre ses services et est disponible à tout moment. Il existe de nombreux vétérinaires qui ne peuvent vous aider qu’en vous téléphonant, en vous donnant des conseils simples de premiers soins ou en vous renvoyant à une clinique d’urgence locale qui n’accepte que ses clients. De nombreux scénarios peuvent se produire, et c’est pourquoi il est très important de connaître leur plan de soins d’urgence. Il est toujours bon de connaître certaines des urgences qui nécessitent des soins vétérinaires immédiats. En outre, il n’y a pas de mal à savoir comment se préparer avant qu’une urgence ne survienne – ne pas attendre, ne pas jouer au docteur, se protéger et faire des recherches. De nombreuses personnes paniquent en cas d’urgence, alors n’oubliez pas de rester calme. Votre animal souffre, mais pas vous (ou du moins pas physiquement).      

En bref

Les animaux domestiques sont les meilleurs amis de l’homme. Il ne fait aucun doute qu’ils nous rendent heureux et nous donnent un amour inconditionnel. Ils sont nos compagnons et les membres de notre famille. Une fois que l’on a un animal de compagnie et que l’on connaît toutes les joies qu’il procure, il faut penser à en prendre soin de la bonne manière.  En plus de leur donner une nourriture saine et délicieuse, de leur choisir des jouets amusants ou de les emmener faire de longues promenades, il faut aussi chercher un vétérinaire de confiance qui s’occupera de leur santé lorsque nous ne pourrons pas le faire. Les propriétaires d’animaux de compagnie rencontrent de nombreux problèmes lorsqu’ils choisissent le bon vétérinaire, et parfois, faire quelques recherches et lire davantage sur le sujet nous aide à rester informés.